ADN
Alexandra David Néel

Ce spectacle est le fruit d’une étude assez approfondie des textes d’Alexandra David Néel et notamment du dernier livre qu’elle a écrit vers la fin de sa vie « Les enseignements secrets des Bouddhistes tibétains » qui corrobore assez étonnamment les principes de la physique quantique. Il est également le fruit d’un cheminement épisodique de plusieurs années dans les rapports éclairés des physiciens/philosophes par le biais de leurs conférences et site internet dont la multitude et des lectures parfois sporadiques ne me permettent de citer les noms et je m’en excuse. Mais nous pouvons retenir Carl Revelli, Etienne Klein, Jacques Vallet, Alain Aspect et Philippe Guillemant qui a eu la gentillesse de me confirmer que mes propos sur la physique quantique étaient justes et dont les écrits sur le col de l’ange et la route du temps peuvent également éclairer les plus curieux.

Alexandra David-Neel

De Jacques Brosse Alexandra David-Neel De Jacques Brosse

Cette première biographie par Jacques Brosse de la grande dame-lama publiée d'abord en 1977 demeure l'ouvrage de référence pour qui veut se risquer dans le fabuleux paysage spirituel d'Alexandra David-Neel. En effet, si la vie d'aventure de cette femme hors du commun, fugueuse dès l'adolescence, amie des anarchistes comme des ésotéristes, grande exploratrice de l'Asie et du Tibet, morte centenaire en 1969, nous apparaît aujourd'hui marquée par la passion du voyage, c'est surtout le voyage intérieur qui fascina cette âme brûlante : parcours spirituel complexe mais toujours cohérent, démarche toute personnelle se riant des sectes orientalistes et des doctrines dogmatiques. Alexandra David-Neel, l'aventurière dont la figure mythique restera gravée dans la mémoire collective, fut avant tout aventurière de l'esprit.

La conscience quantique et l'au-dela

De Emmanuel Ransford La conscience quantique et l'au-dela De Emmanuel Ransford

Qui sommes-nous, et que restera-t-il de nous après notre brève existence terrestre ? Où sont nos chers disparus, et pouvons-nous communiquer avec eux ? Y a t’il un au-delà, et avons-nous une âme promise à la vie éternelle ? De nombreuses réponses sont offertes à ces questions cruciales. Cependant, la plupart restent purement arbitraires et subjectives. L’auteur tente d’aller plus loin. Pour cela, il propose un éclairage inédit sur l’au-delà et l’immortalité. Son approche, originale et innovante, s’appuie sur la science contemporaine. Cet essai, clair et accessible à tous, nous invite à explorer les profondeurs du réel. Il pose que l’invisible existe et qu'il se manifeste dans l’atome et dans l’électron. Cette hypothèse conduit à la notion d holomatière, qui est présentée. L’auteur montre alors que la conscience cérébrale s’enracine dans la réalité quantique. Nous découvrirons que cette conscience quantique rend plausible l’immortalité de l’âme. Elle fait de nous des géants de l’invisible aux pouvoirs insoupçonnés. Ainsi la vie serait plus, beaucoup plus, que un passage terrestre absurde et sans lendemain : tel est le réconfortant message qui émerge de cet ouvrage.

Le grand roman de la physique quantique

De Manjit Kumar Le grand roman de la physique quantique De Manjit Kumar

Du 24 au 29 octobre 1927 se tint à Bruxelles un congrès historique, qui réunit dix-sept titulaires ou futurs lauréats du prix Nobel - l'une des plus remarquables rencontres de cerveaux jamais organisées ! L'objet du cinquième congrès Solvay était "Electrons et photons". Manjit Kuman fait revivre chacun de ces personnages et les conflits qui les opposaient. Car derrière les théories les plus abstraites se cachait l'affrontement d'hommes qui, malgré leur intelligence, pouvaient se comporter avec une extrême violence pour défendre leurs convictions. Einstein, Bohr, Planck, Broglie, Pauli, Heisenberg, Schrödinger, Dirac... Certains partageaient l'esprit de l'école de Copenhague et considéraient que la réalité dépendait des conditions expérimentales. D'autres estimaient que "Dieu" ne joue pas aux dés, et que le fameux chat de Schrödinger est soit bien mort, soit bien vivant ! La question n'étant toujours pas tranchée... Un ouvrage très documenté, qui se lit comme un roman.

Mystiques et magiciens du Tibet

De Alexandra David-Néel Mystiques et magiciens du Tibet De Alexandra David-Néel

Dans ce livre, j'ai tout d'abord relaté les circonstances qui m'ont mise en contact avec le monde religieux lamaïste et celui des sorciers de tout genre qui gravitent autour de lui.Ensuite, je me suis attachée à grouper un certain nombre de traits saillants concernant les théories occultes ou mystiques et les pratiques d'entraînement des Tibétains...Mon but a simplement été de donner une idée de la manière dont sont envisagés, dans un des pays les moins connus du monde, certains faits rentrant dans le champ des études psychologiques.
Alexandra David-Néel

Journal de voyage

Tome 1 et 2

De Alexandra David-Néel Journal de voyage De Alexandra David-Néel

Journal de voyage, journal intime, livre de réflexions, conversations à bâtons rompus, ces lettres envoyées par Alexandra David-Néel à son mari sont une invitation à suivre, pendant les années les plus captivantes de sa vie, une femme hors du commun. Orientaliste, exploratrice, Alexandra David-Néel décrit tout avec un véritable talent d'écrivain : ses expéditions entre l'Inde et la Chine, ses rencontres, ses étonnements, ses réactions face aux coutumes locales, son adhésion à la sagesse et au mode de vie orientaux. Voici peut-être l'œuvre la plus personnelle de cette femme exceptionnelle. Alexandra David-Néel telle qu'elle était et racontée par elle-même !

au pays des brigands gentilshommes

De Alexandra David-Néel au pays des brigands gentilshommes De Alexandra David-Néel

Ce sont les récits les plus connus de l’exploratrice, Ce livre (1933), relate le parcours qui mena la caravane de l’exploratrice de Kumbum à Jakyendo, premières tentatives infructueuses pour atteindre Lhassa. Nous sommes au cœur de l’aventure et apprenons mille détails sur les coutumes locales et les habitants, villageois et nomades, religieux et laïcs, brigands et soldats, au gré de rencontres, de légendes ou d’anecdotes bien réelles…

Les enseignements secrets des bouddhistes tibetains

De Alexandra David-Néel Les enseignements secrets des bouddhistes tibetains De Alexandra David-Néel

Fruit d'une enquête poursuivie pendant une vingtaine d'années, cet ouvrage peut être présenté comme un document unique, concernant les conceptions philosophiques des intellectuels bouddhistes tibétains. Ces enseignements ont été recueillis auprès de Maîtres spirituels dont Alexandra David-Neel avait gagné la confiance.

Le lama aux cinq sagesses

De Lama YONGDEN et Alexandra David-Néel Le lama aux cinq sagesses De Lama YONGDEN et Alexandra David-Néel

Avec pour cadre les solitudes enchantées du Tibet, voici "le premier roman qui ait jamais été écrit par un lama tibétain à la gloire de son haut pays des neiges, pour le monde du lointain Occident". Un récit signé d'Alexandra David-Néel et de son fils adoptif le lama Yongden, qui mêle à la passion et à l'aventure la pittoresque description des faits, coutumes et paysages du Tibet.

Immortalite et reincarnation

De Alexandra David-Néel Immortalite et reincarnation De Alexandra David-Néel

Pour la majorité des Occidentaux, qu'ils s'en tiennent à la définition des catéchismes : "L'homme est composé d'un corps mortel et d'une âme immortelle", ou à des définitions analogues établissant une division bien tranchée entre esprit et matière, c'est le principe immatériel, ou âme, qui subsiste, tandis que le corps est détruit. Il n'en va pas de même chez les peuples imbus de notions différentes quant à la constitution de leur personne. Cependant, en tous lieux, les faits imposent à l'homme la constatation du caractère transitoire de tout ce qui l'entoure, mais cette constatation, qui lui est pénible, n'entame pas son désir inné d'immortalité. Il s'y obstine, créant des mythes, des doctrines et des pratiques, tous tendant à le réconforter, à le conforter dans la foi qu'il chérit en son immortalité.